La nostalgie de Dieu est la compilation de deux tomes réalisés par Marc Dubuisson, parus en 2008 et 2009. La troisième partie de l'intégraal est complètement inédite.

Le ton est donné: Dieu est aigri, énervé, blasé, il en par dessus la tête de toute cette humanité qui fait n'importe quoi. C'est en tentant de sauver sans tact un homme du suicide que la discussion commence. Dieu va se rendre compte, à force de balancer des vérités blessantes sur ses créations et ses soi-disant représentants sur Terre, qu'il est en fait profondément déprimé. 

 

 

Dieu va avoir recours à un psychologue, afin de mettre le doigt sur ce qui cloche. Et c'est pas compliqué, Il a un problème avec lui-même. A travers toute cette haine adressée à l'encontre des hommes, c'est lui qu'il fustige... 

Une fois guéri, il repart du bon pied, mais ne perd rien de son franc-parler.

Avec un traît franc, simple mais efficace, cet ouvrage torture (gentiment) la religion avec un regard critique légitime. L'humour est cru, mais c'est pour notre plus grand plaisir. Voici une belle manière de descendre la religion de son piédestal pour laisser place à une réflexion abordable sur la place que Dieu prend dans la vie. Passées toutes ces "bondieuseries", que reste-il?

Et puis même, si on pouvait parler avec Dieu, que pourrait-on se raconter de beau? De quoi parlerait-il? Cette bd est la réponse à un petit fantasme. Et en plus, c'est ultra drôle.

300 pages de plaisir pour 27€.