Une nouvelle adaptation de Moby Dick avec Olivier JOUVRAY ( Lincoln ) au scénario et ALARY ( Silas Corey ) au dessin. On retrouve ici une adaptation libre du roman de Melville très bien éxecutée et assez différente de celle de CHABOUTÉ ou de SIENKIEWICZ pour que l'on se laisse plonger dedans.


  


Le style "crayonné" du dessin de ALARY retranscrit parfaitement l'ambiance et l'esprit du livre. Les couleurs pastels et souvent froides nous font bien ressentir les dures conditions des marins sur ce navire parcourant les eaux dangereuses et bravant les vents glaciaux. Le capitaine Achab est  très rèussi tant sur le dessin que sur sa personnalité de capitaine hanté et rongé par l'envie de vengeance envers Moby Dick.


  


Olivier met bien en avant l'équipage et leurs peurs de ne peut-être jamais revenir sur la terre ferme pour revoir leurs familles. La relation entre Ishmaël, jeune marin,  et Queequeg, harponneur expérimenté est très touchante et on se prend facilement d'affection pour ses deux personnages embarqués malgré eux dans la folie de leur capitaine.


  


C'est donc avec une impression très positive que je ressort de ce MOBY DICK, avec un dessin efficace et une narration bien rythmée. Même si l'on connait déjà l'histoire, on prend encore du plaisir à (re)découvrir tous ses personnages et leur voyage à bord du Pequod.

Acheter en ligne - 17,95 €