Aujourd’hui, rien de tel qu’un bon polar pour planifier un bon week end, surtout si celui ci est scénarisé par Tome, avec le talentueux Ralph Meyer au dessin.

 

En 1997 , sortait le premier volume  d’une trilogie,  « Berceuse Assassine »  , hommage au polar noir américain. Nous étions alors frappé par l’unité graphique de cet album , un savant mélange de sépias et de jaune , un sens du cadrage très cinématographique, campait  une ambiance oppressante à souhait , pour un récit captivant.

 

Telenko , chauffeur de taxi cardiaque , trimballe des loques dans les quartiers pourris de New York. Martha , son épouse acariatre , est visée dans un fauteuil roulant , ils ne se supportent plus. Mais , c’est pas facile de divorcer d’une « femme à roulettes »…..

Telenko a décidé de la supprimer , ca devrait pas être trop difficile , il suffirait juste de la pousser du haut d’un escalier…….sauf que Martha , lui a réservé une surprise qu’il aura beaucoup de mal à avaler… !

 La singularité de cette trilogie , est que ces trois volumes vont raconter la même histoire , mais avec trois points de vue différents , celui de Joe Telenko , celui de Martha , et enfin celui de Dillon , cet indien navajo , assoiffé de vengeance .

Et si après ça , vous ne trouvez pas le sommeil , on peut vous chanter une petite berceuse…..

Si vous n'êtes pas encore , l'heureux possesseur de cette série, vous pouvez la trouver dans une magnifique intégrale , regroupant les 3 volumes , agrémentée de nombreux bonus.